La Moselle s'équipe et achète un camion piscine Aqwa-Itinéris
En 2022, le département de la Moselle, ayant fait état d’une carence en infrastructures sur son territoire, a fait appel à AQWA Itinéris France. L’objectif ? Apporter une solution à ses administrés et tester le concept de l’humanitaire suisse Jean-François BUISSON. L’opération fut une telle réussite que le département a décidé d’investir. Le 16 décembre dernier, l’Aqwa-Itinéris Moselle a été inauguré.

Autres actualités
- Le département de la Moselle achète un Aqwa-Itinéris
- 3 décembre : journée internationale des personnes handicapés
- Après l’essaie de 2023, le Sud Corse investi dans un Aqwa Itinéris
- AQWA Itinéris en Bretagne pour la première fois
- En 2024, deux nouvelles étapes dans les Bouches-du-Rhône pour l’Aqwa Itinéris
- L’association fête ses 4 ans
Une expérimentation en deux étapes couronnée de succès
La commune de Vigy, et son centre Adeppa, et la commune de Dabo avaient été retenu par le département pour expérimenter ce concept novateur. Durant l’été, les enfants du Secours Populaire 57 et d’innombrables autres enfants ont pu profiter des compétences de Armelle pour perfectionner leurs techniques de nages. A Dabo, les enfants des écoles du secteur ont également profité des talents de la MNS pour acquérir les bases de la natation. Au total, c’est près de 150 enfants qui ont appris à nager dans l’Aqwa-Itinéris. Fort de ce succès et des retours qui lui sont parvenus, l’Eurodépartement a pris la décision d’investir et d’acquérir son propre Aqwa-Itinéris.
Une première en France
Avec cette décision, l’Eurodépartement marque un tournant. C’est un moment clef, à la fois pour le département mais aussi pour la France et pour AQWA Itinéris. C’est en effet le premier investissement de ce type en France mais aussi la première production d’une piscine mobile Aqwa-Itinéris depuis la mise en service du prototype en 2017. La mission du département est la même que celle de l’association AQWA Itinéris France : rendre l’accès à la natation possible à toutes et tous. Cet investissement est la première étape vers une égalité des chances totales. La Moselle fait donc office de modèle et de référence : en acquérant un dispositif de ce type, le département prouve qu’il est possible de mettre en plus des solutions nouvelles et novatrices dans un but altruiste.
L'Aqwa-Itinéris Moselle inauguré à Château-Salins
Patrick Weiten, fervent supporteur du concept Aqwa-Itinéris, a inauguré le concept en compagnie de nombreux représentants dont Olivier Tauty, co-fondateur de l’association. Le président du département milite depuis le début pour apporter une solution à tous les Mosellans. Grâce à l’Aqwa-Itinéris, micro-piscine municipale toute équipée, la solution est toute trouvée. Pour reprendre les mots du département : Il répond d’une part aux défis d’accès aux équipements aquatiques et de l’autre, au plan national de prévention des noyades. Ces deux prérequis du « savoir nager » sont des enjeux forts pour notre société et s’inscrivent dans le volet héritage du projet « Moselle Terre de Jeux 2024 ».
L’Aqwa-Itinéris Moselle sillonera les routes du département pour apprendre à nager aux enfants. Les scolaires sont les principaux concernés mais ne seront pas les seuls bénéficiaires. En effet, le centre aquatique mobile sera aussi ouvert aux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), aux centres aérés, aux personnes âgées…

L'Aqwa-Itinéris fait peau neuve
Non seulement le département a acquis sa propre piscine mobile Aqwa-Itinéris, il a également hérité d’une version 2.0 ! Un grand coup de neuf a été réalisé. 12 mois de conception et de fabrication pour arriver à un résultat bien différent de l’original. Plus chaleureux, plus spacieux et plus lumineux, l’Aqwa-Itinéris 2.0 est plus que jamais en mesure de remplir sa mission. Les différences notables portent sur l’optimisation de l’espace disponible. Ainsi, le nouvel Aqwa-Itinéris dispose de 6 vestiaires contre 2 auparavant, 2 douches au lieu d’une et d’une accessibilité PMR totalement fonctionnel.
