La fondation Princesse Charlène de Monaco soutien AQWA Itinéris
C’est sous le soleil d’Auriol dans les Bouches-du-Rhône que M. Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, s’est rendu ce vendredi 4 mars 2022. Il est venu y signer une convention de partenariat cadre entre les deux structures. M. Olivier Tauty, président de l’association, et M. Jean-François Buisson, concepteur et propriétaire de l’AQWA Itinéris étaient présents.
Lors de sa venue, M. Wittstock a été témoin de l’efficacité du centre aquatique mobile. Il a en effet pu visiter le complexe en compagnie de O. Tauty et JF. Buisson tout en échangeant sur la pédagogie adaptée et adoptée au sein de l’AQWA Itinéris. Monaco Info était présent pour mémoriser cet instant de partage et de solidarité entre les trois hommes.
Un objectif commun : lutter contre les noyades
La Fondation a pour objet la lutte contre les noyades et les dangers liés à l’eau partout dans le monde. Pour cette raison, elle a souhaité apporter son soutien à l’action d’Aqwa Itinéris. Séduite par le concept novateur que représente le centre aquatique mobile, elle est convaincue de la solution qu’elle propose aux problèmes d’infrastructures aquatiques sur tout le territoire français. L’objectif de ce partenariat entre les deux structures est simple : permettre la tenue du programme d’enseignement aquatique de l’Education Nationale pour l’apprentissage de la natation et des tests d’aisance aquatique malgré les problèmes que peuvent rencontrer les collectivités.
C’est pourquoi elle s’engage auprès des collectivités à co-financer les projets de piscine mobile. Ils visent à une mise à disposition de l’équipement pour les écoliers mais aussi les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées selon des conditions définies. Cet accord permettra l’apprentissage de la natation et de l’aisance aquatique à un plus grand nombre de jeunes françaises et français. En 2022, c’est plusieurs projets portés par des petites collectivités qui pourront voir le jour grâce au soutien de la fondation Princesse Charlène de Monaco. Ensemble, luttons tous contre les dangers que représente le non-savoir nager.

