Le Centre Aquatique Mobile Aqwa Itinéris
La micro piscine par excellence
La piscine mobile est doté d’un bassin d’une longueur de 8 m pour une largeur de 2,10 m. Elle est équipée d’un fond mobile qui peut faire varier la profondeur de 0,20 m à 1,20 m afin de l’adapter aux exigences pédagogiques.
Elle s’accompagne d’un certains nombres d’équipements pédagogiques et d’un plongeoir en son bout pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles.
L’eau et la cabine sont chauffés à 30°C conformément aux réglementations de l’ARS.
A l’avant de la remorque :
- Une grande cabine pour se changer avec WC et lavabo (eau froide, eau chaude)
- Deux cabines de déshabillage avec bancs et patères
- Six casiers pour les vêtements
- Une douche (eau froide, eau chaude)
Comment fonctionne la remorque AQWA ITINERIS ?
La remorque se déplace sans son volume d’eau. Le remplissage se fait par branchement sur une borne hydrique ou au simple tuyau d’arrosage.
L’un des côtés de la remorque s’ouvre latéralement pour former une plateforme d’un mètre sur toute la longueur du bassin. Elle permet la circulation des élèves et du professeur. De l’autre côté, un petit tiroir s’ouvre également permettant l’accès par un escalier escamotable.
Cliquez ici pour découvrir notre processus d’installation en vidéo ou ici pour découvrir plus d’images !
Un atout pédagogique exceptionnel
Le projet que nous avons développé a pour but de faciliter l’accès à l’eau pour tous dans les territoires dépourvues d’installations.
Certains pays, comme la Suisse et la France, ont élaboré et utilisent depuis quelques années un programme d’enseignement de la natation spécifique. Il vise dans un premier temps la familiarisation avec l’eau avant l’apprentissage des nages. L’aisance aquatique doit permettre à l’enfant de se sentir en sécurité dans l’eau et lui permettre de se sauver en cas de danger.
Notre piscine mobile tout équipé optimise ce processus en offrant un outil particulièrement performant. L‘Aqwa Itinéris permet en effet un enseignement propre à éliminer très rapidement toute appréhension – jusqu’à l’aquaphobie – chez l’enfant et l’adulte. Il permet également un apprentissage massé et renforcé.
Par ailleurs, il permet de créer un véritable effet « cocoon » pour les baigneurs. Ainsi, l’intimité, le calme, la chaleur et la proximité avec le maître nageur sauveteur produisent chez l’enfant un sentiment de sécurité et favorisent l’écoute et la discipline.
Elle permet aux enfants de 4 à 6 ans d’avoir une première expérience positive de l’eau et d’acquérir les fondamentaux du savoir nager, à savoir : entrer et sortir de l’eau, se déplacer sur 10 m sans appui terrestre, s’immerger et se laisser flotter. Ces compétences ont l’avantage de sécuriser l’enfant dans l’eau en lui donnant les bons réflexes, tout en favorisant l’apprentissage ultérieur de la natation
Un outil aux possibilités d'utilisations multiples
Outre les scolaires, la piscine mobile peut être utilisé dans d’autres situations :
- des cours de natation pour adultes
- des séances pour bébés nageurs
- des séances pour personnes aquaphobes de tout âge
- des cours pour personnes handicapées, malvoyantes ou en surpoids
- des séances de rééducation fonctionnelle
- des séances de préparation à l’accouchement
- des cours de sauvetage
- des campagnes de communication pour diverses institutions
L’AQWA Itinéris offre donc une grande possibilité d’intervention auprès du plus grand nombre. Le maître nageur sauveteur s’adapte à ses élèves et les accompagne individuellement. Il fait sien du camion mis à sa disposition pour aborder de la meilleure des façons une situation.
Jean-François Buisson, une histoire d'eau
La photo en noir et blanc montre Alexandre Buisson, inventeur du plancher réglable et de la méthode pédagogique Bea BA, et ses deux fils Jean-Baptiste et Jean-François Buisson dans la piscine de la maison familiale.
Jean-François Buisson, inventeur de la piscine mobile, donne un cours de natation à Evolène dans le bassin d’AQWA ITINERIS sur la photo de droite.
Dans le cadre de ses activités humanitaires, Jean-François Buisson a été confronté au problème de la forte mortalité infantile due à la noyade dans les pays en développement. La raison est que les infrastructures nécessaires à l’apprentissage de la natation sont largement insuffisantes.
Par conséquent, il a envisagé de concevoir une piscine qui puisse être mobile et ainsi accéder aux populations les plus démunies. Le camion piscine est né de cette réflexion. Il a été présenté à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), puis à la Haute école spécialisée Bernoise (HESB), qui a travaillé sur les premiers plans. Jean-François a par la suite fondé Aqwa Itinéris pour permettre la démocratisation de son invention.
Lors de discussion avec ces institutions, il a constaté que les pays en développement n’étaient pas les seuls concernés. En effet, les problématiques d’enseignement de la natation touchent également des pays comme la France et la Suisse.