La piscine mobile Aqwa Itinéris à Recologne

L’année 2022 continue en grande pompe pour Aqwa Itinéris alors que la piscine mobile vient d’arriver à Recologne. Projet de longue date portée par la communauté de communes du Val Marnaysien, la venue de la piscine mobile importait beaucoup pour le président du territoire, Thierry Malésieux.

Expérimentation avant achat

Pris entre deux départements, la collectivité peine à trouver des créneaux pour ses enfants chaque année. Pour contrer ce désagrément, la collectivité a étudié plusieurs solutions et a retenu celle d’Aqwa Itinéris. Convaincu sur la papier, cette opération de 3 semaines fait office de phase d’expérimentation avant un potentiel investissement.

Recologne n’est en effet pas la seule commune a souffrir du manque d’accès à la piscine. Toutes les communes du territoire sont concernés et ont un besoin important. La solution aquatique mobile permettrait à chaque enfant du territoire d’apprendre à nager, tout au long de l’année sans se soucier des intempéries. A terme, cette solution pourrait donc être proposée aux 1 444 élèves de la CCVM.

Soutien de la fondation Princesse Charlène de Monaco

Pour permettre la mise en oeuvre de cette opération, la collectivité a dû rechercher des financeurs. Parmi eux se trouve la fondation Princesse Charlène de Monaco. Partenaire de l’association, elle apporte une aide financière aux petites collectivités pour permettre de lutter contre les noyades.

La fondation attend en retour un rapport sur les performances de l’Aqwa Itinéris et les progrès constatés.