Notre camion piscine continue sa traversée de la France et pose cette fois ci ses roues en Moselle. Le projet comportera 2 étapes : la première à Vigy et la seconde à Dabo. Le projet, à l’initiative du département, est une expérimentation en vue de l’acquisition d’un centre aquatique à destination de toutes les populations rurales mosellanes.
Au Centre ADEPPA de Vigy, l’opération se déroule dans le cadre du séjour « Copains du monde » du Secours Populaire. La marraine de l’opération n’est autre que Aurélie Muller, championne du monde de natation.
60 enfants de la colonie de vacances du secours populaire bénéficieront du dispositif pendant 2 semaines mais le camion restera à l’ADEPPA jusqu’à fin août. A l’issue de ces 2 semaines, les enfants effectueront un stade aquatique au bord d’un lac avec Aurélie Muller en personne pour les superviser et obtiendront leurs certificat d’aisance aquatique.
Le reste de l’été, les enfants et adolescents de la colonie et des alentours sont libres de s’inscrire auprès de la Maître Nageur Sauveteur, Armelle Galland, qui a déjà assuré une prestation similaire en début d’année à Auriol dans les Bouches-du-Rhône.
Pour son passage à Dabo, l’Aqwa Itinéris accompagnera les scolaires de la commune durant 3 semaines. 40 élèves recevront chacun 6 à 8 leçons auprès d’Armelle qui aura aussi en charge des groupes de séniors lors de cours d’aquagym après l’école.
La vie de la petite communauté vivra pendant 3 semaines au rythme de la piscine. Installé à côté du gymnase municipal, les enfants, lorsqu’ils ne seront pas dans le camion, resteront dans le rythme puisque seront organisés des ateliers de sports tout au long de l’opération. Venant de diverses écoles aux alentours, la commune a opté pour cette solution afin de minimiser les déplacements.