Aqwa Itineris France

L'association fête ses 4 ans

Il y a 4 ans, le 4 décembre 2019, l’association AQWA Itinéris France voyait le jour. 4 années rythmées par des rencontres et des échanges extraordinaires. 2 années marquées par la crise du Covid 19 et 2 autres par une activité quasi ininterrompues. Retour sur ces quatre années. 

Sur conseil de la ministre des sports

Fin 2018, Jean-François Buisson et Olivier Tauty se rencontrent dans le bureau de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu (photo ci-contre). L’inventeur et l’entrepreneur échangent avec la ministre quant à l’avenir de l’AQWA Itinéris en France. D’origine Suisse, le centre aquatique mobile a d’abord parcouru plusieurs communes de la confédération helvétique avant de passer nos frontières. 

C’est donc à la demande de la ministre que la piscine mobile AQWA Itinéris arrivera en France durant l’été 2019. En plein pic de canicule, l’AQWA Itinéris s’est installé sur la base de loisirs de Cergy pontoise durant deux semaines. Les parents ont pu être témoins de leurs enfants qui apprenaient à nager avec un maître nageur sauveteur.

Les mois suivants, l’AQWA Itinéris a été exposé au Concours Lépine Montpellier durant lequel il remportera le prix de l’innovation, avant de remporter celui du premier ministre au concours de Paris en 2021Suite à cette demie année fructueuse, Olivier Tauty co-fonde l’association sur conseil de la ministre.  

Olivier Tauty et Jean François Buisson rencontre la ministre des sports Roxana Maracineanu

Malgré une première expérience freiné par le covid, un succès fulgurant

En mars 2020, alors que l’association début sa première opération à Marle, sur demande de la région des Hauts-de-France, la crise du covid et le confinement qui s’en suit viennent stopper l’opération après seulement 5 jours. Cruelle désillusion pour les élus, parents et surtout les enfants. Le projet sera suspendu et reprendra à la rentrée de septembre 2021, un an et demi plus tard. 

C’est ainsi que, depuis un peu plus de deux ans maintenant, l’AQWA Itinéris tourne pratiquement sans relâche aux quatre coins de la France. De l’Île de France aux Bouches-du-Rhône, en passant par le Doubs, la Moselle, la Corse et les Alpes, notre centre aquatique mobile a élu domicile dans plus de 15 communes.  L’aventure ne semble pas prêt de s’arrêter de ci-tôt désormais. 

En 4 ans d’existence, l’association affiche un bilan ultra positif sur le plan pédagogique : 

Plus d’un milliers d’enfants ont été formés aux bases de la natation et à l’aisance aquatique. Tout cela en seulement 8 leçons. Cela leur a permis d’acquérir les bons gestes à adopter en cas de dangers. 

Plus d’une centaine de séniors aux bénéficiés de cours d’aquagym pour de la remise en forme ou de la rééducation.

Près d’une trentaine de bébés ont effectués leurs premiers pas dans l’eau. Grâce à ses premiers balbutiements, l’enfant s’est acclimaté à l’eau et n’en aura pas peur.

Près d’une vingtaine de personnes aquaphobes ont surmontés leurs peurs. D’horizons et d’âges différents, eux qui ne pouvaient avant pas mettre la tête sous l’eau peuvent désormais se baigner sans crainte.  

Grâce à de nombreux soutiens, l’action d’AQWA Itinéris est facilité en faveur de tous. Partout et pour tous, l’association continue de lutter contre les noyades sur l’ensemble du territoire français.