Après l'essaie de 2023, le Sud Corse investi dans un Aqwa Itinéris

La Corse, avec ses plages paradisiaques et son climat méditerranéen, est également touché par le problème national qu’est le non savoir nager. L’île de beauté est en effet touchée par les mêmes problématiques d’apprentissage de la natation que le continent. Des problématiques qui contraignent les élus à apporter des solutions novatrices et alternatives aux gigantesques complexes sportifs. C’est dans ce contexte que la communauté de communes Sud Corse a décidé durant l’été 2022 de se tourner vers une solution novatrice : l’Aqwa-Itinéris. Le projet s’est concrétisé en mai 2023 : pendant 5 semaines, les enfants ont pu apprendre à nager. Fort de cette initiative et convaincu par la solution aquatique mobile, la collectivité a décidé d’investir.

9 mois de travail nécessaire pour fabriquer l'équipement

La piscine mobile Aqwa-Itinéris est un dispositif novateur et complexe à mettre en oeuvre. En partant de l’expérience acquise avec le dispositif actuel, la société AQWA Itinéris International SA et ses partenaires ont travaillé méticuleusement pour livrer un équipement plus performant que l’actuel prototype. Après des mois de recherches et d’études techniques, la fabrication a été lancé avec un objectif : livrer la piscine mobile pour la rentrée 2024. 

Le centre aquatique Aqwa-Itinéris Sud Corse fut un des deux premiers de la version 2.0. Il fallait donc repartir de zéro ou presque pour proposer une expérience encore meilleure aux utilisateurs. Les principaux enjeux sont clairs : optimiser l’espace disponible, améliorer la qualité sonore et visuelle et enfin améliorer le système de filtration.

Plusieurs mois de travails acharnés et un passage en Normandie plus tard, l’Aqwa-Itinéris Sud Corse est complet et prêt à être livré. 

Piscine mobile Aqwa-Itinéris logoté Sud Corse

19 septembre 2024, l'inauguration

L’inauguration du centre aquatique mobile Aqwa-Itinéris Sud Corse a eu lieu le 19 septembre dernier. Pour l’occasion, le président de la CCSC Jean-Christophe ANGELINI a reçu le recteur de l’académie, Rémi-François PAOLINI. Ce projet est unique en Corse et vise à développer le programme « Aisance Aquatique » mis en place par le gouvernement. Ce programme vise notamment à offrir aux enfants les bases de la natation : entrer/sortir de l’eau, savoir flotter, se mettre en sécurité… En outre, il permet aux enfants d’acquérir les bons réflexes pour se sauver en cas de danger.

L’Aqwa-Itinéris Sud Corse à vocation à sillonner tout le territoire. Si bien que, pour sa première tournée, 830 enfants vont apprendre à nager dans l’Aqwa-Itinéris. Grâce à l’initiative de la CCSC, les enfants seront en sécurité et les parents rassurés.

Florent Manaudou, parrain de l'Aqwa-Itinéris Sud Corse

Pour présenter la piscine mobile à sa population, la CCSC a vu les choses en grand. Qui de mieux qu’un champion Olympique pour soutenir le projet ? Ambassadeur du programme « Savoir Nager », Florent Manaudou n’a pas hésité à porter le projet. Il a notamment souligné l’importances de telles initiatives pour sensibiliser aux bienfaits de la natation et à la prévention de la noyade. Il précise partager les valeurs d’Aqwa-Itinéris : l’apprentissage de la natation pour tous et la sécurité aquatique.