3 décembre : journée internationale des personnes handicapés

L’inclusion des personnes handicapés dans la société civile de tous les jours reste un enjeu sociétal important. Malgré les progrès de ces dernières années et les normes qui tendent à créer une société moins « validiste », de nombreux défis restent encore à relever pour assurer l’égalité pour tous. Ces disparités tendent à encore plus s’accentuer quand on compare les différents handicaps, notamment les handicaps moteurs et les handicaps mentales. En cette journée internationale des personnes handicapés, il est bon de rappeler que rien n’est acquis.

Les défis concernant le handicap concernent toutes les sphères de la société : privée, professionnelle et publique. Que ce soit pour accéder à un bâtiment qui ne disposerait pas d’un accès PMR ou encore prendre les transports en commun, les axes d’améliorations sont encore nombreux. Et cela concerne également le domaine du sport fortement touché.

L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 promettait de rendre la pratique du sport plus courante et plus inclusive. En effet, l’ambition du ministères des sports est d’assurer la pratique sportive pour tous : les fameuses 30 minutes d’exercices par jour. Bien loin d’être atteinte, cela doit concerner également les personnes présentant un handicap. 

Le handisport est une pratique de plus en plus développé et populaire. Pour autant, il est toujours parfois difficile d’y avoir accès. Si les sports collectifs ont leurs variantes populaires en handisport, c’est déjà plus compliqué pour les sports individuels. La natation est particulièrement touché par ce phénomène.

Les créneaux de natation sont déjà très limités pour les populations prioritaires, à savoir les scolaires. De nombreuses collectivités ne parviennent pas à appliquer les obligations du programme scolaire de l’Education Nationale. Alors forcément, les personnes en situation de handicap s’en trouvent également impacté.

L'Aqwa-Itinéris offre des possibilités pour tous

Notre association a à coeur d’offrir une solution d’accès à l’eau à tous. A ce titre, l’Aqwa-Itinéris est un outil idéal pour toute personne cherchant à apprendre à nager, à surmonter sa peur, ou à renforcer ses muscles. Dans l’actuel prototype, le bassin peut accueillir les personnes en situation de handicap léger.

piscine mobile intérieur et extérieur