En 2024, deux nouvelles étapes dans les Bouches-du-Rhône pour l'Aqwa Itinéris

intérieur du camion piscine avec vue sur le bassin

Comme en 2022 et en 2023, ce début d’année civile marque le retour de l’Aqwa Itinéris dans le département des Bouches-du-Rhône. L’association et le département poursuivent leur partenariat pour lutter contre les noyades. Les communes de La Penne sur Huveaune et le Paradou ont été retenu et accueilleront chacune a leur tour le centre aquatique mobile durant 4 semaines.

La Penne sur Huveaune, située à 15 minutes de Marseille, est la première à accueillir le dispositif mobile. Bien qu’une partie des écoles aient accès à la piscine, toutes n’ont pas cette chance. Quand on l’a informé de l’opportunité, M. Michel, directeur de l’école Jacques Prévert, a saisi sa chance; l’important pour lui étant d’apporter à tous les enfants la possibilité d’apprendre à nager. 

L’Aqwa Itinéris prend domicile au sein du centre La Farandole, tout près de l’école.  Après deux semaines d’exploitations par l’école, la piscine mobile sera proposé à d’autres populations et notamment les enfants du centre aéré.

Les enfants écoutent les consignes

Après une semaine de battement, nécessaire à l’installation de la piscine, les enfants du Paradou pourront eux aussi apprendre à nager dans le camion piscine. Cette fois, les 4 semaines d’exploitations sont réservés aux scolaires; des créneaux séniors et périscolaire sont néanmoins prévus sur les horaires où il n’y a école. 

Pour ces deux étapes, le Maître Nageur Thierry Di Castera, plébiscité par les différentes équipes pédagogiques et les enfants, fera sont retour. Il continuera d’accompagner les enfants dans leur progression dans la joie et la bonne humeur.