La piscine mobile de retour dans le Val d'Oise

Fort de son succès lors de son passage à Cormeilles-en-Vexin en Avril 2022, la piscine mobile Aqwa Itinéris fait son retour dans le département du Val d’Oise à la demande de la MSA Ile de France. Cette opération se divise en deux étapes. Deux collectivités ont été retenues : Nucourt d’abord, à travers la communauté de communes Vexin Centre, puis Seugy, appuyé par le CIAS Carnelle Pays de France.

La MSA s’est d’abord rendu à Cormeilles-en-Vexin lors du passage de la piscine mobile l’an passé. L’occasion de découvrir le dispositif et d’être témoin du succès et des louanges qu’a reçue l’opération. Le projet de faire revenir le camion sur le territoire s’est donc tout de suite présenté. 

Un territoire en manque de piscine ou difficile d'accès

Nucourt et Seugy sont toutes deux situées dans des coins ruraux du département. Des piscines existent à proximité mais par manque de disponibilités et parce qu’elles ne sont pas prioritaires, les deux intercommunalités ne peuvent y accéder. En conséquence, de nombreux enfants depuis plusieurs années déjà ne peuvent bénéficier des cours de natation pourtant obligatoire dans le programme scolaire. 

Convaincu et bluffé par la solution Aqwa Itinéris lors de son passage sur le département l’an passé, les deux collectivités se sont tout de suite lancés dans le projet en collaboration avec la MSA. Situé au Camp de César, la première étape à Nucourt, d’une durée de 3 semaines verra les enfants des écoles de Avernes et Nucourt recevoir 4 leçons chacun. Des créneaux pour les séniors et les bébés nageurs sont également prévus. 

La piscine mobile Aqwa Itinéris au Camp de César à Nucourt
piscine mobile installé à Seugy
Ici, au foyer de rural de Seugy pour deux semaines